Acte II - Fidélité : POUR...

Acte II - Fidélité : POUR...

Lu 482 fois
Amour, PhiloSex

28 Jan 21

Alors évidemment, il y a les incontournables arguments “pour” la fidélité, ou plus exactement “archi-contre” l’infidélité. Allez voir les débats fidèle/infidèle sur les forums en ligne : on se croirait en pleine inquisition, ça immole au lance-flammes.

a/ Quand on trompe c’est qu’on aime pas/plus
Faux. Archi-faux -> Se rapprocher et se renseigner auprès des gens qui en ont effectivement fait l’expérience : les poly-amoureux, les gens qui de plus en plus nombreux vivent des relations ouvertes. Même s’il n’est pas encore de bon ton de s’étaler sur le sujet dans un dîner, ça n’en est pas moins un quotidien chez des milliers de gens, et ce ne sont pas des parias. Je vous invite à lire les très intéressants témoignages en deuxième partie de l’ouvrage de Simpère.

b/ On est pas des animaux
Ouais, faut voir… Et puis c’est quand ça nous arrange. En plus je ne vois pas le rapport : les cygnes, les gibbons, les poissons-ange entre autres sont monogames, ça nous fait une belle jambe. L’humain met beaucoup plus en jeu dans ses rencontres que les animaux, et à ce titre nous aurions donc beaucoup plus de bonnes raisons de tenter l’aventure 😍…

c/ Tromper c’est manquer de respect
C’est une vue de l’esprit. Si nous vivons une époque moderne dans laquelle nos corps sont soi-disant libérés, alors pourquoi tout à coup de me prêter à un autre corps devrait être irrespectueux et sale 🙄. Vous trouvez pas ça forcément sale vous, de faire l’amour, ou bien ? Alors pourquoi ce serait sale qu’il.elle le fasse avec quelqu’un d’autre ?
Et si moi je dis que c’est un manque de respect qu’il.elle couche avec quelqu’un d’autre, ce n’est peut-être pas l’avis de mon conjoint qui lui.elle trouve qu’il.elle ne m’a pas du tout manqué de respect en ce faisant. Et pourquoi c’est il.elle qui aurait tort ? Finalement c’est il.elle qui procède à l’acte donc qui devrait être le plus à même d’en juger la valeur.

d/ Tromper c’est trahir
S’il y a “trahison”, c’est qu’il n’y a pas eu respect du contrat accordé ou de la parole donnée entre les parties. Il est bien là le problème : le contrat. Il convient donc de ne pas promettre et de ne pas s’engager sur des choses que la vie pourrait nous amener à contredire (force est de constater : assez souvent), et ainsi ne pas se mettre en situation de “trahison”. C’est du bon sens et de l’expérience : si je n’ai pas cette expérience alors je regarde autour comment les choses se passent et évoluent dans le temps dans la vraie réalité (pas dans celle comme j’aimerais qu’elle soit).
Il est important de tenir compte du fait que “toujours” et “jamais” ne donnent aucune indication sur l’avenir, mais seulement sur le présent…

e/ Mais il pense pas aux enfants, les pauvres… ils ont rien demandé, eux.. 😓
Au vu de mon vécu d’enfant de parents divorcés et de mère d’enfants de parents divorcés, les enfants s’en contrefichent. Ce qui leur importe c’est l’équilibre, l’honnêteté émotionnelle et l’amour dans lequel ils sont élevés. Il est clair que si on leur dit “Tu te rends compte, ce salaud de papa il a couché avec Josiane et maintenant on est malheureux”, forcément, c’est la cata. Alors que si on leur dit “Papa et maman font d’autres choix d’adultes sur lesquels ils sont d’accord parce qu’ils s’aiment et qu’ils se respectent”, les enfants n’ont aucun problème, tant qu’ils ne se sentent pas en danger et qu'on ne leur demande pas de prendre position. Le reste, ce n’est qu’une question d’intendance. Du reste, ce qui ne les affecte pas dans leur quotidien d’enfant ne les regarde pas : Josiane et papa, c’est pas leurs oignons.
Donc gérer son couple “coûte que coûte” au nom des enfants est une mauvaise excuse (voire malhonnête). Et puis on veut leur enseigner quoi au juste à nos enfants ? Qu’il faut qu’ils trouvent l’unique amour de leur vie et ensuite bien tout verrouiller une fois le butin en poche sinon ils risquent de la rater, leur vie ? Ou bien que la vie est vivante, donc changeante, et qu’il faut rester souple, ouvert et joyeux (Désidérata) ? 😬

f/ C’est plus facile, comme ça on a pas à se poser de questions
C’est pourtant la difficulté qu’on choisit en prenant l’option fidélité inconditionnelle. Les drames qui se jouent autour de nous au quotidien en sont malheureusement la preuve. Évidemment, avec le choix de la fidélité on fait aussi le choix de la sécurité, mais n’est-ce pas un jeu de dupes que de se mettre des règles et des barricades justement là où on sait qu’il y a du jeu (ou “je” ?)… En fait on conserve les clôtures érigées au siècle dernier pour les raisons citées dans l’acte I du présent article et on les réutilise à autre escient, celui d’apaiser nos peurs, de jouer la carte de la tranquillité et de l’assurance plutôt que celle de la vie, de la confiance et de l’amour inconditionnel. On se le sert pourtant à toutes les sauces cet amour inconditionnel (heuh… à condition que tu me sois fidèle quand même…😆).

g/ C’est le meilleur moyen de pas se chopper une cochonnerie
Les maladies, parlons-en. On les brandit comme le diable même : vous serez tous brûlés vif et voués aux gémonies à cause de votre turpitude souillée de cette infection que vous porterez avec humiliation et déshonneur…. Nan mais j’vous jure, vous mettez un préservatif sur la tête de vos gosses avant d’aller à l’école pour qu’ils n’attrapent pas des poux vous ?!?! Nan ? Ah vous les soignez ? Même si ils vont en re-attraper le mois suivant ? Ah… bah là c’est pareil, surtout que je voudrais pas dire, en ce moment on peut chopper un truc mortel sans même jouer… 😬. C’est bien la peine de faire les indignés.

h/ “Un couple solide ça se trompe pas”, “Le couple coûte que coûte”
Ah ça je vous le confirme il y a en a qui coûtent très cher… Cessons d’utiliser ces aphorismes qui ont plutôt des airs de porisme* à l’énoncé fallacieux…
Alors c’est encore beau quand il s’agit de “sauver notre amour”… Mais déjà s’il faut le sauver, ça commence mal. Et parfois sauver un couple ce n’est pas forcément le maintenir uni “à tout prix”. Et peut être qu’il n’y a rien à en sauver et qu’au contraire on pourrait donner une chance à toutes les belles amours qui vont suivre au lieu de rester meurtri à pleurer sur son sort…😉
Arrêtons de nous aliéner à nos comptes enfantins de princesses et de “femme/homme de ma vie” à la Disney. Exclusif et Monogame passe encore, mais Unique relève de nos jours plutôt du fantasque... Il.elle comptera dans ma vie sans doute plus que d’autres, mais il me parait sain et salvateur de bien garder à l’esprit que si l’on reste “disponible à la rencontre” (Pépin) alors beaucoup d’histoires merveilleuses sont encore à venir et que l'on n’est pas au bout de sa vie parce qu’un épisode se termine… Comme si ma romance était unique au monde… Hel-lo-oo !
(Si tant est que l’ouverture du couple signe sa fin, ce qui n’est pas du tout mon propos).

À suivre…

* Porisme : question dont la solution consiste à tirer une vérité géométrique de conditions assignées par l'énoncé (Littré)


Ils en parlent :

Théorie du corps amoureux - Michel Onfray
Bienheureuse infidélité - Paule Salomon
La salope éthique - Janet W. Hardy y Dossie Easton
Intelligence érotique - Esther Perel
Du bonheur un voyage philosophique - Frédéric Lenoir
L’insoutenable légèreté de l’être - Milan Kundera
Le Nouveau Guide des amours plurielles : 10 ans- 20 ans après - Itinéraires de polyamoureux - Françoise Simpère
La rencontre - Charles Pépin
Antifragile - Nassim Taleb
Anatomy of Love - Helen Fisher

Un mot à dire ?

Recevoir par email les réponses à ce fil de discussion    

Anti-Spam : Inscrire 482 dans la case